Actions Nationales

 Le TELETHON

                  afm-telethon

Entre le Lions Club français et l’AFM, c’est une longue histoire !

Le Lions Club s’est associé à l’AFM dès 1970 et a soutenu le premier Téléthon en 1987. A chaque fois son rôle est crucial. Le jour J, ce sont en effet quelques 24 000 membres, répartis en une cinquantaine de centres d’appels 3637, qui répondent au téléphone et enregistrent les promesses de dons du public pendant les 30 heures de l’évènement.

«Nous sommes en quelques sorte les téléopérateurs du Téléthon ! » témoigne Jean-Yves Courtois, responsable des centres de promesses et représentant des délégués régionaux au comité national AFM Lions. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec des heures d’ouverture de lignes très précises et un flux d’appels garanti. C’est moins l’aventure que dans le passé, lorsqu’on gardait les téléphones ouverts toute la nuit sans savoir ce qui allait se passer… »

Comme lui, certains Lions ont participé à toutes les campagnes du Téléthon depuis 26 années.

« Il y règne un esprit très particulier, le Téléthon rassemble des gens d’horizons très différents et crée un lien social fort. Mais les meilleurs souvenirs, c’est lorsque les compteurs explosent ! »

Le concours d’éloquence

Les clubs Lions de France organisent chaque année un Concours d’Eloquence, cette année celui-ci est ouvert à tous les jeunes du niveau 4 : Seconde, Première, Terminale, Bac +1, ou équivalent au maximum.
L’objectif de ce concours d’éloquence est de mettre en pratique l’exercice de la parole et de la diction par des jeunes désireux de disserter et de s’exprimer sur un sujet donné.

Enfants Cancers Santé

enfants_cancer_sante-01.jpg

Une action nationale pour guérir mieux, guérir plus et avec le moins de séquelles possibles tous les enfants atteints de cancers ou de leucémies.

Comment :

  • en finançant pour toute la France des projets de recherche et d’essais thérapeutiques destinés à faciliter les traitements et la guérison des enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies dans le cadre d’un appel d’offres national à projets de recherche.

Il faut savoir :

  • Qu’un enfant sur 440 est atteint d’un cancer ou d’une leucémie.
  • On ne sait pas encore pourquoi les enfants et les adolescents sont touchés, on ne connaît pas l’origine de ces maladies, mais grâce aux progrès de la recherche de ces dernières années, les médecins savent en guérir 4 sur 5
  • Pour guérir les 20 % qui meurent encore, il faut améliorer les traitements existants et en découvrir de nouveaux là où aucun traitement n’existe encore.

L’aide des Lions :

  • En apportant 750 000 euros lors de chacun des deux appels d’offres à projet de recherche qui seront lancés fin 2012 et fin 2013, les Lions Clubs de France, Lions Sports Action et Enfants et Santé permettront le financement d’au moins 30 projets de recherche.

Une action nationale suivie par les Lions :

  • Les appels d’offres sont lancés par la SFCE et sélectionnés par leur conseil scientifique en présence du Gouverneur de liaison désigné par le Conseil des Gouverneurs, et d’un représentant d’Enfants et Santé.
  • Les fonds sont centralisés par la Fondation des Lions de France, compte : « action nationale Enfants et Santé ».
  • Enfants et Santé apporte son expérience pour le suivi et le contrôle financier des projets, conjointement avec les Lions.
  • La Fondation des Lions de France débloque les fonds au fur et à mesure de l’avancement de chaque projet, les fonds étant remis aux équipes de recherche par les Gouverneurs, une occasion pour les Clubs Lions de faire connaître leur soutien à la guérison des enfants et des adolescents.
  • Aucun frais de fonctionnement n’est prélevé, ni par la Fondation, ni par Enfants et Santé.

MEDICO Lions Clubs De France

Aider les pays en développement : récupération de lunettes, collecte de textiles et de matériels médical et hospitalier, création de dispensaires, écoles, centres de santé, formation et prévention surtout en Afrique francophone et dans l’Océan Indien.
Voir le site

Lions Alzheimer

Favoriser la création de centres d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le club aide également la branche locale de l’association France Alzheimer : FA41

ddCréée en 1995, LIONS ALZHEIMER, membre du Collectif National Alzheimer, partenaire de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (Pitié Salpêtrière – Paris), a participé à la création de 200 Centres d’Accueil de Jour (CAJ), soit près de 400 000 journées d’accueil par an.
Consciente de l’inquiétante progression du nombre de malades, l’association vient d’étendre ses objectifs :
Favoriser la création de Centres d’Accueil de Jour (CAJ) et améliorer les centres existants, afin de confier le malade à une équipé formée à le stimuler, à l’occuper et à le choyer pendant une journée, soulageant ainsi son entourage.Favoriser le maintien du malade à domicile, en lui offrant les aménagements nécessaires à son confort et à son autonomie, en favorisant son transport et son accueil dans un CAJ et en lui organisant sorties, week-ends, séjours de vacances…Soulager l’entourage, en contribuant, outre à proposer à son malade des journées en CAJ, à former des équipes compétentes pour l’informer sur l’abord du malade et la compréhension de la maladie. Et en lui proposant des réunions conviviales et informatives, tels les « Cafés Lions Alzheimer », pour lui permettre de partager, d’échanger et de sortir de son isolement.

Lions Alzheimer, c’est vous ! Grâce à votre implication personnelle et à vos dons, continuons et étendons nos actions.

Président : Docteur Jacques Martin
Siège administratif : 31 rue Cambon
92250 La Garenne ColombesTél : 01 47 82 89 01
Lions-alzheimer@orange.fr
www.lionsalzheimer.fr

Dans chaque District (Région), un délégué Lions Alzheimer est à votre disposition

La Bibliothèque Sonore de Blois

OBJECTIF DE L’ASSOCIATION ET QUELQUES CHIFFRES

logoadv

L’Association des Donneurs de Voix a pour objectif statutaire de rompre l’isolement des personnes atteintes de troubles visuels. Elle est reconnue d’utilité publique.

Créée à Lille en 1972, grâce à l’action du Lions Club, elle a généré, dans toute la France plus de cent vingt « Bibliothèques Sonores » qui permettent aux personnes qui souffrent d’une déficience visuelle d’emprunter des livres enregistrés sur CD.

Elle offre ainsi les plaisirs de la lecture aux personnes non voyantes ou qui n’ont pas ou plus une vision suffisante pour lire. Souvent hésitantes à faire le premier pas, ces personnes ne le regrettent jamais, tant leur solitude s’en trouve allégée.

On estime qu’il y a, en France, environ 50.000 personnes aveugles et 1.500.000 personnes malvoyantes. Parmi ces dernières, nombreuses sont celles qui ne pensent pas être concernées.

Il est donc souhaitable que les personnes de leur entourage les sensibilisent aux services que peut leur apporter l’Association. Aujourd’hui, plus de 13.000 « Audio lecteurs » réguliers apprécient ses services mais les personnes qui pourraient en bénéficier sont certainement beaucoup plus nombreuses.

Les Bibliothèques Sonores offrent leurs services aux personnes non voyantes mais aussi aux personnes n’ayant pas ou plus une vision suffisante pour lire. Pour bénéficier de ces services, il suffit de présenter une carte d’invalidité ou un certificat médical. Les prêts et retours des ouvrages s’effectuent, soit lors des permanences, soit par poste, en franchise postale grâce à des accords consécutifs à la reconnaissance d’utilité publique. Au total, l’ensemble des Bibliothèques Sonores effectuent près de 350.000 prêts par an.

Les prestations de l’Association sont gratuites.

Les Bibliothèques Sonores fonctionnent grâce à des subventions de Collectivités locales, de Conseils Généraux, de Communes, aux cotisations des « Donneurs de Voix » et des « Animateurs » qui en sont les membres actifs et aux dons des « Audio lecteurs » qui en sont les bénéficiaires.

Mais pour assurer l’équilibre de leur budget elles doivent faire appel à la générosité de bienfaiteurs et de donateurs : personnes physiques ou personnes morales telles que les Clubs Service.

Site de la Bibliothèque Sonore
des Alpes de Haute Provence

Les livres sont enregistrés par des « Donneurs de Voix »

Les « Donneurs de Voix » sont des personnes qualifiées, toutes bénévoles. Ils utilisent, chez eux, un matériel d’enregistrement de qualité, possèdent des talents de diction et consacrent, régulièrement, un peu de leur temps à l’enregistrement de la lecture à haute voix pour communiquer ce plaisir à des personnes qui en sont malheureusement privées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.