Le Réseau Lions

Le lions Club

International | National District

Le Lions Club International

Né d’une vision pionnière

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. »

C’est ainsi que s’est exprimé Melvin Jones, qui a créé le Lions Club International le 17 juin 1917, afin qu’une organisation soit en mesure de donner aux bénévoles, les moyens de servir leur communauté, derépondre aux besoins humanitaires, de favoriser la paix et de promouvoir la compréhension internationale.

LIONS est un sigle : (il n’y a pas d’apostrophe devant le « S »…)

L = Liberty    I = Intelligence    O = Our    N = Nations    S = Safety

Et le Lion est son emblème pour manifester son courage, sa force (ses actions), avec fidélité et loyauté. Une seule devise : le service = « We serve » « Nous servons »

Le Lionisme, un humanisme en action

Fédération d’associations de par le monde, dit « club service », Le Lions Club International a son siège à Oak Brook – Chicago. Il est structuré en 7 grandes zones géographiques qui totalisent 208 pays, avec en tout 1.350.000 membres, 45.000 clubs et 660.000.000 € collectés en 2010.

En Europe, il est organisé en secteurs géographiques numérotés,  appelés « Districts Multiples » (DM) qui correspondent généralement aux territoires des états. La France est le DM 103 qui comprend 28.500 membres, 1.220 clubs et qui a collecté 16.000.000 € en 2010.

Chaque DM regroupe des districts, lesquels en France, correspondent en gros aux régions. Ainsi, le District 103 Centre en France, correspond aux départements de la région Centre plus la Nièvre. Au sein de chaque district, les clubs se regroupent en zones plus petites, soit un département comme ici en Loir-et-Cher.

Chaque club local comprend quelques dizaines de membres et fonctionne selon les lois en vigueur sur son territoire. En France, il se conforme à la loi de 1901 sur les associations et se déclare donc en toute indépendance, tout en étant engagé dans le Lionisme par la remise d’une charte délivrée par le Lions Club International et qui officialise son appartenance.

Le club local est représenté par son  président (il change chaque année).

Les clubs du Loir-et-Cher élisent un président de zone. Les clubs de la région D103 Centre, élisent un gouverneur et tous les gouverneurs de France  élisent un président du conseil des gouverneurs, lequel représente la France dans les instances internationales.

Chaque membre s’acquitte d’une cotisation qui couvre tous les frais de fonctionnement, car chaque euro collecté est un euro reversé et même les comptes bancaires, du fonctionnement et des œuvres sociales, sont distincts. La plus grande partie de la cotisation correspond au coût des réunions locales qui ont lieu 2 fois par mois. Le reste couvre les dépenses de l’organisation (permanents,
congrès, conventions).

En savoir plus sur le Lions Club :

Le site international en français

Lions International Site

Les Lions ont aussi de l’humour … Jugez-en par les videos (américaines) suivantes :

Le Lions club national

Aujourd’hui 1230 Clubs réunissent près de 28.000 membres.

Les Clubs rassemblent des hommes et des femmes animés d’une même volonté de servir et de s’engager à mener des actions d’intérêt général dans un esprit d’humanisme.

Des campagnes au niveau des Districts ou au plan national permettent de collecter des fonds pour entreprendre des programmes de grande envergure.

dd Chaque année :

– 5000 manifestations sont organisées
– 16 millions d’euros sont collectés et l’intégralité de ces sommes est reversée aux actions
– les frais de fonctionnement sont assurés par les cotisations des membres

Le traitement de la cécité est historiquement l’une des premières causes défendues par les Lions.

Création de la canne blanche, des écoles de chiens guides d’aveugles, des bibliothèques sonores, promotion de la canne blanche électronique, création du centre international des Quinze-Vingts sont autant d’actions menées à bien grâce à la générosité et la mobilisation des Lions.

dd Les Lions s’engagent pour la jeunesse :

Grâce à leurs programmes, ils permettent aux jeunes du monde entier de se rencontrer, d’échanger dans un esprit d’ouverture et de compréhension que ce soit autour de la francophonie, de la musique ou de l’économie.

Ils mettent en place des structures pour offrir des vacances aux enfants de familles en difficulté.

dd Les Lions se mobilisent pour les pays émergents :

Redistribution de matériel médical, recyclage de lunettes, création de dispensaires, installation de distribution d’eau potable, soutien à des initiatives villageoises font partie des programmes initiés par les Lions Clubs de France couramment en partenariat avec les Clubs des pays émergents.

dd Les Lions privilégient l’ouverture à la culture :

Ils ont mis en place des concours de musique et d’éloquence, attribuent des prix littéraires. Les Clubs organisent des concerts, des expositions de peintures ou de photographies qui leur permettent également de récolter des fonds pour leurs œuvres sociales.

En savoir plus :

Lions France

Le District « Nord »

En savoir plus :

Le site régional du District 103 Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.